DROIT DE LA FAMILLE

Maître Guillaume Allain est un avocat intervenant principalement en droit du divorce et en droit de la famille à Poitiers.

Cutout paper chain family with the protection of cupped hands, concept for security and care

Le droit de la famille, c’est à la fois le divorce, mais également tous les litiges relatifs à la pension alimentaire, la résidence des enfants, le droit de visite et d’hébergement au profit du conjoint chez qui ne réside pas l’enfant.

Les affaires familiales c’est également tous les aspects patrimoniaux de la famille :

-la prestation compensatoire (lors de l’audience de conciliation, il est possible de demander au juge une expertise patrimoniale pour évaluer le patrimoine, les revenus des époux, leurs droits à la retraite, etc…Afin de fixer au plus juste le montant auquel vous avez le droit)

– le partage   de la    communauté    ou de    l’indivision  existant   entre  les époux. Il s’agit de d’évaluer les actifs et le passif de la communauté, les comptes entre les époux (si l’un des époux a aidé sur ses biens propres la communauté pendant le mariage, on dit qu’il a “un droit à récompense”). Maître Guillaume ALLAIN, avocat en divorce et affaires familiales à Poitiers, a développé une véritable expertise dans ses calculs financiers.

– les litiges entre héritiers à l’occasion du règlement d’une succession (héritier qui refuse la vente d’un immeuble appartenant à la succession, rapport à la succession des avantages financiers ou en nature perçus par l’un des héritiers au détriment des autres, etc…)

Le cabinet de Maître Guillaume ALLAIN, avocat en divorce et affaires familiales à Poitiers, a développé des compétences approfondies dans le droit patrimonial de la famille, qui se caractérise par sa technicité. Il est important d’être assisté et conseillé dans ce domaine par un avocat ayant une bonne maîtrise de ses aspects techniques.

Actualités : Cass. Civ. 1, 7 fév. 2018, n°17-13.979. A l’occasion de cet arrêt,  la Cour de cassation étend sa jurisprudence sur la     neutralisation   des   créances   entre   époux.   Lorsqu’un concubin   a remboursé seul l’emprunt de la maison achetée en indivision,    et    qu’il     réclame  une créance de ce  fait, si l’autre   concubin  a,   quant  à lui,   pris en   charge les autres dépenses        courantes   (nourriture,   électricité,     frais    de scolarité,   etc),    cela    neutralise la créance    générée par le remboursement seul de l’emprunt.

 Pour un rendez-vous ou un renseignement :

Maître Guillaume ALLAIN, avocat :

13, place Charles de Gaulle, 86000 – POITIERS

Tél : 05 49 00 51 89 / 06 61 47 62 87

cabinet.avocat.allain@gmail.com